Rechercher

Quelle durée pour votre film de mariage?

Comment choisir la longueur de son film? Est-il d'ailleurs possible de choisir?

La réponse devrait bien sûr être oui, mais dans les faits, les mariés s'en remettent à leur vidéaste pour choisir cette durée. Or dans ce domaine, il y a plusieurs écoles.


On trouve encore des vidéastes (débutants ou de la vielle école) qui livrent un montage fleuve de 1h30, quand d'autres réalisent des teasers de 4 min maximum. Entre ces deux extrêmes, on trouve des formats de 10 minutes à 30 minutes.

Il est clair que depuis la révolution des films de mariage, avec l’avènement il y a 15 ans des caméras semi pro accessibles, la durée des films a largement diminué. Ils vont plus à l'essentiel avec les meilleurs moments, la musique est en accord avec les images, l'émotion est palpable, le spectateur est porté par un montage rythmé et romantique.

Nous avons définitivement quitté l’ère de Tonton Francis qui filme comme un manche à balai et qui te donne 6h de rushs quasi inexploitable, tellement il a poussé le zoom de son appareil photo numérique acheté en promo chez Darty.


Ceci étant dit, pourquoi des vidéastes font des films de 3 min alors que d'autres livrent du 30min?

C'est avant tout une affaire de goût personnel, le vidéaste filmmaker est un artiste (si, si, c'est même un magicien tellement le défi est grand durant un mariage), il se sent plus ou moins à l'aise sur certaines durées.


Le vidéaste de format très court: il cherche avant tout une esthétique, une dynamique dans son récit. Il vous mettra en valeur avec des plans travaillés, beaux, parfois fascinants. Le résultat final ressemble à une pub de parfum tellement vous êtes magnifiques tous les deux.

Le vidéaste de format long: il a également en tête un souci d'esthétique, mais il veut une histoire plus longue avec plus d'authenticité, plus de souvenirs. On pourra y trouver quelques longueurs (mais tout est relatif en fonction du spectateur: les mariés, les amis, un inconnu...) mais le montage laisse plus de temps aux spectateurs pour revivre cette journée.


Mon propos est évidement caricatural, et normalement chaque vidéaste filmmaker doit être capable de naviguer entre ces deux mondes.

Cela c'est à vous de le vérifier, pour être sûr qu'il répondra bien à vos attentes!


Mon conseil pour les choix des durées:

> Vous privilégiez l'esthétique, vous voulez un film percutant, original et intense. Vous êtes dans le kiff artistique. Le lieu de votre mariage est atypique voir exceptionnel.

Il vous faut un film de 3 à 4 minutes maximum.


> Vous voulez avant toute chose un maximum de souvenirs, vous souhaitez revoir le plus de personnes dans votre film et revivre tous les instants de cette journée.

Il vous faut un film de 20 à 30 minutes.

Au delà, ça commence à faire long. Il devient plus difficile de le regarder à l'apéro avec les copains. Il y aura quelques longueurs et le montage sera de moins en moins dynamique. Le film devient un reportage, et ça n'est pas un vidéaste filmmaker dont vous avez besoin mais d'un cameraman cadreur.


> Vous voulez les deux!

C'est possible, soit dans un film au format intermédiaire (10/15 minutes) soit en demandant une version longue et une version courte. Mais cela aura forcement un coût supplémentaire.


Important:

Si vous choisissez un format long, n'hésitez pas à demander à votre vidéaste des exemples. En effet, nous ne publions pas ou rarement ces versions longues sur nos sites. Nous privilégions tous les teasers car ils sont plus facilement regardables et qu'ils en jettent plein la vue.

Toutefois, il est primordial de vérifier que votre vidéaste est en capacité de livrer un montage de 25 minutes de qualité. Car attention, format long ne doit pas rimer avec ennui. Un format "long" de 25 minutes doit aussi être rythmé et beau à regarder.

Si vous pouvez consulter un exemple: il faudra vérifier la qualité des plans et des cadres, la régularité du travail, la dynamique du montage, le choix des musiques...

Comme pour la photo, on ne peut pas choisir son photographe sur 10 photos. Il faut voir des reportages complets pour se décider.

Un teaser qui envoie du lourd peut cacher des imperfections dans la version longue.


J'espère que cet article vous aidera à choisir la durée de votre film et donc votre vidéaste. Prenez votre temps, c'est le souvenir qui comptera le plus ! (dixit mes anciens mariés).


0 vue

© 2020 by Edo     SIRET 845 044 783 00015